top of page

« Quand on retourne à la source pour trouver le Trésor… de notre enfance»


GENÈSE DU TRÉSOR DE LEONARDO

MIAMI. 28 Août 2008.

Un appel téléphonique de ma sœur m'apprend que ma mère nous a quitté dans la nuit.

Je prend le premier vol et quelques heures après... j'arrive en Touraine.

Heure après heure, jour après jour une immense bouffée de souvenirs d'enfance et d'adolescence m'envahit jusqu'à me submerger des plus étranges émotions.

Après les funérailles il est prévu que je rentre en Floride, là ou je réside depuis très longtemps, sachant que je n'ai rien de plus à faire en France.

Cependant une petite voix ne cesse de m'interpeller ainsi:

- Pourquoi quitter ces lieux que tu as tant aimé durant ton enfance?

Dans le même temps je redécouvre avec une immense surprise mes amis que j'ai peine à reconnaître après plusieurs décades ayant coulé sous les ponts.

En me remémorant mes jeux d'enfants dans le grand parc et le château médiéval de ce petit village, je quitte la table pour aller marcher sur les lieux de mon enfance.

D'un pas nonchalant, j'arrive à l'endroit que je pensais alors «Magique» et, en une fraction de seconde, je traverse le temps pour revenir à ma petite enfance.

A cet endroit précis, je me souviens m’être levé durant une nuit noire pour venir creuser un trou au pied du crucifix, afin d'y cacher un morceau de bois sculpté qui serait le lendemain le trésor à découvrir dans la chasse au Trésor que j'avais conçu pour mes deux frères et nos petits amis.

Soudain, semblant venir de nulle part, un enfant de huit ans apparaît devant moi. Dépenaillé, ébouriffé, il avance le sourire aux lèvres et me dit alors:

- Ah... te voici enfin. Cela fait bien longtemps.

Dis moi … De quoi rêvais tu quand tu avais mon âge?

- Eh bien, autant que je me souvienne, je rêvais de parcourir le monde, de traverser des contrées sauvages,de visiter des lieux magiques et aussi d'écrire des histoires pour transmettre aux autres la passion de découvrir le monde et toutes les sociétés qui y vivent.

- Et ici même ? as tu pensé écrire une histoire magique pour donner envie à ceux qui habitent très loin de venir découvrir ces lieux? N'y as tu jamais songé? Cette histoire pourrait bien devenir la plus populaire de toutes tes belles histoires à travers le monde.

Tout absorbé par cette question, je ne m'aperçois pas que le petit garçon de huit ans à disparu lorsque mes amis Michel et Jean François me rejoignent.

- Alors??? Tu vas déjà repartir ? Tu ne resterais pas un peu avec nous ?

Tout en les regardant je perçois avec une grande émotion, au plus profond de moi, que je viens de dialoguer avec le petit garçon de huit ans que j’étais et qui sommeillait ici et que j'avais oublié dans ces lieux depuis mon départ.

Je me revoyais courant au bord de cette petite rivière, autour de ce château médiéval dont je connaissais les moindres recoins au cœur de cette forêt sombre de Sologne, là même ou Leonardo da Vinci avait vécu à la toute fin de sa vie auprès du Roi François 1° et qui avait tant animé mon imagination.

- Pour vous répondre sincèrement…. Je crois que je vais rester quelque temps parmi vous mes amis… vous m'avez visité bien des fois aux États-Unis à présent j'ai envie de reparcourir cette fabuleuse Touraine avec vous.

- Eh bien voila une excellente idée si tu es sur de ne pas t'ennuyer au bout de quelques jours...parce qu'on te connait, tu es incapable de rester plus de trois jours sans projet.

Pas du tout, dés demain matin, je m'attelle à écrire.

- Ah bon? … sur quel sujet cette fois ci?

- Je vais vous entraîner mes amis sur la trace du Trésor de Leonardo Da Vinci. J'ai de bonnes raisons de croire que ce fabuleux trésor fut enterré tout prés d'ici depuis le 02 Mai 1519. C'est son fidèle élève et assistant Francesco Melzi qui se chargea de protéger le véritable trésor de son maître.

- Parles tu sérieusement ? Ou nous fais tu une farce ?

- Je peux vous assurer que je suis extrêmement sérieux ! Je vais d'ailleurs vous en dire davantage.

Allons plus loin ! Chut…. On pourrait nous entendre.

 

C'est ainsi que je me mis à écrire … LA FABULEUSE CHASSE AU TRÉSOR DE LEONARDO

 


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page